BOITE "EEEP" CH

74,30 CHF TTC
Quantité

Référence: 570012

Cette échelle a pour objectif d’identifier la façon dont la personne conçoit son trouble psychotique notamment les causes explicatives du trouble, le pronostic fonctionnel perçu, les symptômes psychotiques expérimentés et leurs conséquences fonctionnelles. Le questionnaire est passé de façon structurée à l’aide de cartes que la personne doit trier et classer durant différentes étapes.

Il est toujours difficile d’obtenir de soignants ou de travailleurs sociaux qu’ils remplissent des échelles pour évaluer la symptomatologie des personnes atteintes de troubles psychiatriques, notamment de psychoses. Probablement parce que les professionnels de la santé et du social appréhendent de ne pas pouvoir maîtriser les réponses des patients ou des usagers. La psychose est fréquemment perçue comme quelque chose d’anormale ou d’incontrôlable. Paradoxalement, le fait d’explorer l’expérience psychotique est rassurant pour les patients ou usagers. Souvent, ils disent que si une échelle existe, ils ne sont pas seuls à éprouver ces expériences. Le fait de passer les symptômes en revue systématiquement est également rassurant. En effet, la personne interviewée réalise qu’elle n’endosse pas de nombreux symptômes. Finalement, le fait d’avoir une échelle qui mesure les symptômes permet d’aborder les façons de les résoudre.

Cette échelle est passée dans une interaction entre le praticien et le patient à l’aide de cartes imprimées. Le format ludique, interactif de l’évaluation basé sur le choix des cartes par le patient permet de mieux comprendre le point de vue de ce dernier.

Ce questionnaire est inspiré de plusieurs questionnaires existants, notamment le Illness perception questionnaire, le Peters et al. Delusions Inventory, le Psychotic Ratings Scales (PSYRATS) et le Safety Behaviour Questionnaire (SBQ), ELADEB.

L’EEEP est destiné aux professionnels du social, de la santé.